Mini-vélo pour banlieusard qui prend le train...
1- Pourquoi faire du mini-vélo ? Je dois rejoindre mon travail en train TER. J'ai les trajets domicile/gare-départ et gare-arrivée/travail à faire en perdant le moins de temps possible, tout en étant chargé de mon ordinateur portable et d'un sac à dos.Avec 2,5 km maxi à faire, je ne veux pas perdre de temps dans les transports en commun, ni marcher en ployant sous ma charge. En vélo, je concilie la possibilité de faire tout ça rapidement sans trop me fatiguer. Mais il faut que le vélo puisse prendre le train. Théoriquement, les TER de ma région acceptent les vélos. Mais les wagons ne sont pas forcément adaptés et quand il y a du monde, ça peut être galère de lui trouver une place. De plus, je voudrais pouvoir prendre des trains "Corail" qui passent par ma gare de domicile mais n'autorisent pas les vélos en bagage accompagné. Il faut donc que je trouve un vélo qui pourra se plier ou se faire discret et porter des bagages.
2- Quel type de vélo acheter ? 3- Mon choix 4- Le mini-vélo Gekko à l'achat et à l'usage - Le Gekko à l'achat :
J'ai donc choisi et acheté mon Gekko chez Go-Sport Lyon Part-Dieu. J'ai été bien reçu et conseillé. Le vélo était fourni avec une housse et les feux amovibles. La housse est très encombrante et je ne m'embête pas avec. Les feux amovibles, j'aime pas ça mais comment faire autrement ? Monter un système à dynamo tiendrait du possible mais je craindrais qu'il ne souffre des voyages ! Pour économiser, j'utilise des piles rechargeables. Ce qui manque par ailleurs, ce sont des gardes-boue pour éviter les éclaboussures sous la pluie ou les sols mouillés. Voir plus loin comment j'ai résolu le problème à l'arrière. - La qualité de fabrication est soignée et ça à l'air du solide.
Le Gekko à l'usage :
- Le pédalage :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai un peu l'impression de pédaler dans la semoule. Il est vrai que j'avais auparavant un grand vélo de ville : le contraste est saisissant. Finis les 20 km/h de moyenne, je me traîne à 10 km/h, pour le même effort; Et pas question de faire des pointes ! Mais ça reste acceptable et heureusement je n'ai au plus que 2,5 km à faire. Pas de changement de vitesse donc, ce qui peut être pénalisant en côte.
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- Le confort :
Les pneus larges et la selle à ressort confèrent à mon petit vélo un confort acceptable, meilleur en tout cas que celui de mon ancien vélo de ville. La position de conduite est étonnamment bonne. Je mesure pourtant 1m86.

- Le transporteur :
Le Gekko dispose donc d'un porte-bagage arrière. Partie intégrante du vélo, il est donc solide et large. Je mets dessus mon ordinateur portable. Attaché au bas de la selle par un antivol et maintenu par des "sandows", ça ne bouge pas. Mais j'ai découvert aussi que le guidon pouvait porter sans problème mon sac à dos. C'est vraiment appréciable :
- Le transport :

Le pliage du vélo permet de le compacter dans un assez petit volume. C'est très intéressant pour moi qui doit pouvoir le mettre dans les compartiment à bagage des trains "Corail", ou même du TGV. Il m'arrive aussi de le plier dans des TER bondés afin de sauter sur une place assise tout en le gardant à côté de moi (voir photos plus bas). Le pliage est un peu long, même s'il n'est pas très compliqué et ne nécessite pas de forcer. Avec l'habitude, ça se fait en 1 minutes. Il y a 5 étapes : 1- Pliage des pédales : 
2- Pliage du guidon :
3- Retrait de la goupille à vis. Je préfère la retirer et garder sur moi plutôt que la laisser sur le vélo car si elle est perdue, le vélo est inutilisable ! :

4- Pliage de la partie centrale :
5- Baisse de la selle : 
- Dans les trains :
- Pas besoin de le plier quand il est sur une plate-forme :
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- Dans le couloir d'un TER, afin de le garder à côté de moi quand c'est bondé. Le passage n'est guère encombré, en tout cas pas plus que les nombreux sacs ou valises qui restent aussi dans le couloir :
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- Dans le compartiment à bagage d'un "Corail" ou dans un coin de TER :
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- Attention cependant si vous couchez le vélo : il y a un fort risque de déraillement de la chaîne qui n'est pas facile à remettre...
- Les adaptations :
- Le regard des autres :
- Si vous voulez passer inaperçu, ce vélo n'est pas fait pour vous ! En effet, il ne se passe pas un jour sans que j'ai droit à des remarques de passants. En général il s'agit des enfants qui disent en général "Oh le drôle de petit vélo !". Mais les grands y vont aussi de leur commentaire, en général positif.
- Un peu d'autodérision de fait jamais de mal et en me regardant mon reflet dans les vitrines, je rigole car ça me rappelle cela :

5- Conclusion - Globalement, je suis très satisfait de mon petit vélo. Il me permet de gagner du temps, porte mes nombreuses affaires sans rechigner et je continue à faire de l'exercice tous les jours.
- Je n'aurais pas autant de bagages à transporter, le b'Fold de Décathlon l'aurait emporté car plus léger et pratique (?).
Mais comme rien n'est parfait on peut regretter : - le poids du Gekko,
- équipements quasi-inexistants,
- pliage un peu long,
- attention à la rouille : bien lubrifier après la pluie.
- (c)Billottet - V1.0-10/2003 - V1.1-05/2003 / Remerciements : les habitants Hollandais de la péniche, ma fille qui a pris certaines photos, les vendeurs de Go Sport pour leur gentillesse, Décathlon pour les caractéristiques du b'Fold.
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