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Faire du vélo en 'Gekko' 17/10/2003 - Lu 15043 fois
Mini-vélo pour banlieusard qui prend le train...


1- Pourquoi faire du mini-vélo ?

  • Je dois rejoindre mon travail en train TER. J'ai les trajets domicile/gare-départ et gare-arrivée/travail à faire en perdant le moins de temps possible, tout en étant chargé de mon ordinateur portable et d'un sac à dos.Avec 2,5 km maxi à faire, je ne veux pas perdre de temps dans les transports en commun, ni marcher en ployant sous ma charge. En vélo, je concilie la possibilité de faire tout ça rapidement sans trop me fatiguer.

  • Mais il faut que le vélo puisse prendre le train. Théoriquement, les TER de ma région acceptent les vélos. Mais les wagons ne sont pas forcément adaptés et quand il y a du monde, ça peut être galère de lui trouver une place. De plus, je voudrais pouvoir prendre des trains "Corail" qui passent par ma gare de domicile mais n'autorisent pas les vélos en bagage accompagné.

  • Il faut donc que je trouve un vélo qui pourra se plier ou se faire discret et porter des bagages.

2- Quel type de vélo acheter ?

  • Je n'ai pas trouvé beaucoup de solutions de vélo pliant mais voici ce que j'ai déniché :

    • Le vélo pliant classique : Vous en voyez souvent dans la rue. Rustique et pratique, il n'est cependant pas assez pliable pour intégrer les compartiments à bagage des wagons "Corail". Excepté ce problème, il présente un bon compromis mais avec un look désuet :

    • Le vélo pliant par le milieu : On en voit parfois sur les camping-car ou les péniches. Plié, son encombrement est minimum :

    • Le vélo pliant style "patinette" : Poids et encombrement minimum. Inconvénient : pas de porte-bagage et pédalage "semoulesque" car les roues sont trop petites:

    Photo tirée du catalogue Go-Sport

3- Mon choix

  • Le vélo devait dont j'avais besoin devait avoir les caractéristiques essentielles suivantes :
    • Encombrement suffisamment réduit pour pouvoir entrer dans le compartiment à bagage des trains "Corail",
    • Porte bagage destiné à transporter un ordinateur portable.

  • Les solutions de vélo pliant sélectionnées (fin 2003) :

    • Le b'Fold de Décathlon: Assez léger (12 kg) et peu encombrant, il est très intéressant mais à l'inconvénient pour moi de ne pas disposer de porte-bagage. C'est dommage car il se plie en longueur et peut donc intégrer sans problème les portes-bagages latéraux des wagons :

    • Le Gekko de GoSport: un peu plus lourd que le b'Fold (15 kilos), il se plie suffisamment pour intégrer sans problème les compartiments à bagage des wagons "Corail". A noter la présence d'un porte-bagage :

    Photo tirée du catalogue Go-Sport

4- Le mini-vélo Gekko à l'achat et à l'usage

  • Le Gekko à l'achat :
    • J'ai donc choisi et acheté mon Gekko chez Go-Sport Lyon Part-Dieu. J'ai été bien reçu et conseillé. Le vélo était fourni avec une housse et les feux amovibles.
    • La housse est très encombrante et je ne m'embête pas avec.
    • Les feux amovibles, j'aime pas ça mais comment faire autrement ? Monter un système à dynamo tiendrait du possible mais je craindrais qu'il ne souffre des voyages ! Pour économiser, j'utilise des piles rechargeables.
    • Ce qui manque par ailleurs, ce sont des gardes-boue pour éviter les éclaboussures sous la pluie ou les sols mouillés. Voir plus loin comment j'ai résolu le problème à l'arrière.
    • La qualité de fabrication est soignée et ça à l'air du solide.
  • Le Gekko à l'usage :
    • Le pédalage :
      • Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai un peu l'impression de pédaler dans la semoule. Il est vrai que j'avais auparavant un grand vélo de ville : le contraste est saisissant. Finis les 20 km/h de moyenne, je me traîne à 10 km/h, pour le même effort; Et pas question de faire des pointes ! Mais ça reste acceptable et heureusement je n'ai au plus que 2,5 km à faire.
      • Pas de changement de vitesse donc, ce qui peut être pénalisant en côte.

    • Le confort :
      • Les pneus larges et la selle à ressort confèrent à mon petit vélo un confort acceptable, meilleur en tout cas que celui de mon ancien vélo de ville.
      • La position de conduite est étonnamment bonne. Je mesure pourtant 1m86.

    • Le transporteur :
      • Le Gekko dispose donc d'un porte-bagage arrière. Partie intégrante du vélo, il est donc solide et large. Je mets dessus mon ordinateur portable. Attaché au bas de la selle par un antivol et maintenu par des "sandows", ça ne bouge pas.
      • Mais j'ai découvert aussi que le guidon pouvait porter sans problème mon sac à dos. C'est vraiment appréciable :
        Une vraie petite mule !
    • Le transport :
      • Pesant 15 kilos, le Gekko n'est pas très léger. Il n'est pas construit avec des tubes en alliage et pèse donc son poids d'acier. A déconseiller si vous n'êtes pas un peu costaud.
      • Non plié, le portage du vélo se fait aisément à l'aide d'un des tubes de liaison. Je laisse même mon portable sur la selle. Je plie la pédale pour ne pas être gêné en marchant :

      • Le pliage du vélo permet de le compacter dans un assez petit volume. C'est très intéressant pour moi qui doit pouvoir le mettre dans les compartiment à bagage des trains "Corail", ou même du TGV. Il m'arrive aussi de le plier dans des TER bondés afin de sauter sur une place assise tout en le gardant à côté de moi (voir photos plus bas).
      • Le pliage est un peu long, même s'il n'est pas très compliqué et ne nécessite pas de forcer. Avec l'habitude, ça se fait en 1 minutes. Il y a 5 étapes :

          1- Pliage des pédales :

          2- Pliage du guidon :

          Dévisser et déboiter les 2 branches du guidon...Dévisser et plier le guidonLe guidon se retrouve plié sur la roue avant

          3- Retrait de la goupille à vis. Je préfère la retirer et garder sur moi plutôt que la laisser sur le vélo car si elle est perdue, le vélo est inutilisable ! :

          4- Pliage de la partie centrale :

          En poussant sur la selle, ça descend presque tout seul

          5- Baisse de la selle :

          Et voilà le travail !

        • Dans les trains :
          • Pas besoin de le plier quand il est sur une plate-forme :
        • Dans le couloir d'un TER, afin de le garder à côté de moi quand c'est bondé. Le passage n'est guère encombré, en tout cas pas plus que les nombreux sacs ou valises qui restent aussi dans le couloir :
            • Dans le compartiment à bagage d'un "Corail" ou dans un coin de TER :
              • Attention cependant si vous couchez le vélo : il y a un fort risque de déraillement de la chaîne qui n'est pas facile à remettre...

            • Les adaptations :
              • La présence d'un garde-boue est vraiment indispensable, surtout si on transporte quelque chose sur le porte-bagage : le bagage se retrouve tout éclaboussé.
              • J'ai donc fabriqué un garde-boue sur mesure, n'ayant rien trouvé qui convienne dans le commerce. A l'aide d'une bouteille plastique de Coca-cola et d'un serre joint :
              • J'ai fixé des bandes adhésives réfléchissante un peu partout (trouvé chez Casto).
              • Pour gagner un peu de poids, j'ai enlevé la béquille (300g).

            • Le regard des autres :
                • Si vous voulez passer inaperçu, ce vélo n'est pas fait pour vous ! En effet, il ne se passe pas un jour sans que j'ai droit à des remarques de passants. En général il s'agit des enfants qui disent en général "Oh le drôle de petit vélo !". Mais les grands y vont aussi de leur commentaire, en général positif.
                • Un peu d'autodérision de fait jamais de mal et en me regardant mon reflet dans les vitrines, je rigole car ça me rappelle cela :

            5- Conclusion

            • Globalement, je suis très satisfait de mon petit vélo. Il me permet de gagner du temps, porte mes nombreuses affaires sans rechigner et je continue à faire de l'exercice tous les jours.
            • Je n'aurais pas autant de bagages à transporter, le b'Fold de Décathlon l'aurait emporté car plus léger et pratique (?).

            Mais comme rien n'est parfait on peut regretter :

            • le poids du Gekko,
            • équipements quasi-inexistants,
            • pliage un peu long,
            • attention à la rouille : bien lubrifier après la pluie.

            • (c)Billottet - V1.0-10/2003 - V1.1-05/2003 / Remerciements : les habitants Hollandais de la péniche, ma fille qui a pris certaines photos, les vendeurs de Go Sport pour leur gentillesse, Décathlon pour les caractéristiques du b'Fold.
         
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