Accueil/Les Dossiers/Réalisations/Modélisme
Le petit cargo 22/03/2002 - Lu 979 fois
ex-corvette classe Flower


Dans les années 1980, je trouvais une maquette de bateau, assez ambitieuse par sa taille, et qui m'a fait rêver (et travailler) de nombreuses heures. A noter qu'elle existe toujours chez la marque Revell.

Cette maquette relate l'histoire méconnue des convois de cargos alliés durant la seconde guerre mondiale, dans l'Atlantique nord. Chassés par des meutes de sous-marins allemands et protégés tant bien que mal par des navires de guerre, il ravitaillèrent l'Angleterre et la Russie en subissant des pertes cruelles.

Les corvettes anglaises de classe Flower étaient à l'origine destinées à la chasse à la baleine. Chargées de grenades anti-sousmarines, elles firent du bon travail, malgré leur petite taille et leur manque de puissance.

La plus célèbre des ces corvettes est l'Aconit, armée par des français des FNFL (Forces Navales Française Libres), et qui coula 2 sous-marins ennemis dans la même journée. Une petite maquette de cette corvette est d'ailleurs visible au musée de la Marine, à Paris. Souvenons-nous de ces héros méconnus, qui se battirent pour la Liberté et l'Honneur de la France, subissant des pertes très importantes (Lien intéressant sur l'histoire de l'Aconit).

Dans un documentaire ("bibliotheque en couleur de la Seconde Guerre Mondiale"), j'ai reconnu une corvette Flower sur plusieurs prises de vues. On la voit notamment rebondir comme un bouchon dans la tempête (il y avait vraiment du mérite à naviguer dans de telles conditions).

Cliquer sur la photo pour lancer l'extrait vidéo

Matchbox ne proposait que 2 versions de cette corvette, une anglaise et une autre américaine. Je les ai tentées toutes les deux, mais ne voulant plus de représentation guerrière à la maison, j'ai transformé cette maquette en imaginant ce qu'à pu être une reconversion, après la guerre.

J'ai donc enlevé le canon avant, les systèmes de lancement de grenades arrière et latéraux. Puis j'ai rajouté deux grues, qui donnent une allure largement plus pacifique.

Caractéristiques : Déplacement : 1060 t, 1350 t en pleine charge ; Longueur : 61,50 m ; Largeur : 10,10 m ; Tirant d'eau : 5,50 m ; Machines alternatives 2880 ch , 1 hélice ; Vitesse maxi 16 noeuds ; Rayon d'action 4800 miles à 10 noeuds, 2900 miles à 15 noeuds ; Equipage en temps de guerre : 101 hommes

 
En ligne : 3 visiteur(s) - 0 membre(s) : Nb total de visiteurs: 568851
Nb de visiteurs aujourdhui: 112