Accueil/Les Dossiers/Infos Pratiques/Vélo
Les Vélo'v de Lyon 13/05/2006 - Lu 693 fois
Velo'v, le service de vélo quasi gratuit offert par le Grand Lyon


Adepte de la petite reine depuis plusieurs années, je possède plusieurs vélos.

Aussi je ne me suis pas précipité sur le Vélo'v quand il est apparu en mai 2005.

Mais aujourd'hui je m'y suis mis et je ne suis pas trop déçu.

Voici un petit topo de mon expérience, mais n'hésitez pas à rejoindre le site officiel pour plus d'infos : http://www.velov.grandlyon.com/

1- La location

Pour commencer, j'ai acheté une carte courte durée avec ma carte bleue, sur une des bornes Vélo'v de mon quartier. Cette carte permet de louer des Vélo'v pour une durée d'une semaine. C'est rapide et pas cher (1€ la carte). Si on veut limiter les frais, faire des trajets inférieurs à 30 mn car après ça monte vite. Attention de ne pas oublier de rendre un Vélo'v car ça peut coûter cher !

Il est possible d'acquérir une carte annuelle ou de bénéficier d'une carte à tarif préférentiel si on est abonné aux TCL (transports en commun).

Les écrans tactiles des stations sont un peu taquins, mais attention de ne pas laisser traîner plus d'un doigt dessus ! Et puis vu une fois : la borne principale de la station annonçait une rupture réseau : impossible de retirer un Vélo'v , heureusement ça n'a duré que 3 minutes.

 La carte courte durée assez fragile : une petite déchirure suffit à la rendre inutilisable,

La caution de 150 €uros : il est sûr que ça responsabilise, mais j'aime pas avoir ce genre de chose sur le dos.

2- Retirer un vélo

Une fois qu'on a sa carte, on la passe devant un capteur et le système vous propose de choisir un vélo.

Pour être tranquille mieux vaut l'avoir vérifié auparavant, notamment les pneus et la selle.

Puis on se présente vers le vélo et on le décroche de la bornette.

 Retirer un Vélo'v demande un certain coup de main. J'ai même vu hier une bornette refusant de décrocher son vélo, la personne a donc été obligée de prendre un autre vélo.

 Ca serait bien si les numéros des bornettes pouvaient visibles de plus loin,

3- Le Vélo'v à l'usage

Comme le dit le site Internet officiel du Vélo'v, les machines sont "robustes et confortables". Ce qui veut dire aussi qu'elles sont un peu lourdes.

Mais les 3 vitesses permettent de lancer facilement le vélo puis de rouler efficacement en vitesse de croisière, sans trop d'effort. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, c'est tout.

C'est très stable, la position de conduite est confortable.

Les pneus larges absorbent relativement bien les chocs, la selle pourrait être un peu plus rembourrée (je pense que ce n'est pas le cas pour éviter le vandalisme).

 L'état des Vélo'v laisse parfois à désirer : j'ai rencontré des vitesses qui sautent et une selle non réglable,

4- Rendre un vélo

Pour limiter les frais, autant trouver une station proche de sa destination et le déposer le plus tôt possible.

Il suffit donc de raccrocher le vélo à une bornette libre, un petit bip confirmant que tout est ok.

La crainte de ne pas pouvoir déposer son Vélo'v faute de bornette libre ou de ne pas trouver de vélo en état de marche à la station voulue. Normalement, des agents de chez Decaux viennent régulièrement "libérer" des bornettes et réalimenter les stations déficitaires.

5- Conclusion

Je continuerai à utiliser principalement mes vélos, mais dans certaines situations, le Vélo'v m'arrange bien. Par exemple lorsque je prends le train, pour rejoindre la gare et en revenir.

Le concept est très bien vu, les technologies mises en oeuvre sont du dernier-cri. On peut même consulter la disponibilité des stations, en temps réel sur leur site Internet des Vélo'v (http://www.velov.grandlyon.com/).

J'espère que le service s'améliorera encore, car en peu de temps j'ai quand même constaté pas mal de petits problèmes.

Longue vie au Vélo'v !

 
En ligne : 3 visiteur(s) - 0 membre(s) : Nb total de visiteurs: 569432
Nb de visiteurs aujourdhui: 104