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Dépannages 15/11/2009 - Lu 985 fois
Mémoire de mes différentes interventions auprès de la famille et des amis


 

- 11-2009 - Dépannage portable fujitsu amilo impossible : comment en récupérer les données non sauvegardées ?

    • Description : Le PC ne démarre pas et présente un écran noir, avec un certain nombre de "Bip". La maintenance Fujitsu est catégorique : la carte graphique est HS, il faut remplacer le PC encore sous garantie. Problème : beaucoup de données non sauvegardées sur le disque dur, il faut les récupérer !
    • Résolution :
      • Extraction du disque dur,
      • Branchement du disque sur un PC avec port SATA supplémentaire libre,
      • Connexion en tant qu'administrateur sur ce PC sous Windows XP,
      • Et là surprise, les données du portable sont entièrement accessibles, alors que pourtant, celui-ci était sous Windows Vista,
      • Copie des données sur le PC de secours puis suppression du disque d'origine : on peut renvoyer le portable en panne soulagés... Mais ça aurait été si simple d'avoir une sauvegarde à jour...
- 11-2009 - Dépannage PC Compaq Présario 1000 
    • Description : Suite à une défragmentation du disque du PC, Windows XP refuse de démarrer proprement et présente un écran bleu avec des erreurs.
    • Résolution :
      • Démarrage sur DVD WinXP de secours,
      • Tapé "r" pour lancer réparation Windows,
      • Attendu que la console de récupération se présente,
      • Entré commande "chkdsk c: /r/p",  durée 1 heure,
      • Redémarrage et OK.
- 10-2009 - Dépannage portable Acer emachine e510
    • Description : Windows Vista refusant de démarrer, l'utilisateur décide de réinstaller le système grâce au CD de restauration qu'il a pris la précaution de graver. Malheureusement, la restauration ne fonctionne pas, quand je prends en main le portable, le disque a perdu tout le système.
    • Résolution :
      • Vérification de la non viabilité du CD de restauration => tant pis on va mettre un Windows XP sur le portable,
      • L'installation de Windows XP ne fonctionne pas dans un premier temps : le disque dur du portable n'est pas détecté.
      • Après recherche, il faut rejoindre le Setup pour indiquer au système que le disque est de type "IDE" au lieu de "SATA",
      • Windows XP s'installe ensuite sans problème,
      • Récupération des pilotes sur http://blogntech.com/download-acer-emachine-e510-xp-vista-driver.html et installation.

- 12-2008 - Dépannage PC Compaq Présario 5000 

    • Description : Suite à un débranchement électrique du PC alors que celui-ci était planté, Windows XP refuse de démarrer proprement et reboote intempestivement.
    • Résolution :
      • Démarrage sur DVD WinXP de secours,
      • Tapé "r" pour lancer réparation Windows,
      • Attendu que la console de récupération se présente,
      • Entré commande "chkdsk c: /r/p",  durée 1 heure,
      • Redémarrage et OK (aurais fait un "fixboot" puis un "fixmbr" si pas OK).

 

- 08-2008 Dépannage d'un PC qui revient de maintenance

    • Description : tout semble bien réinstallé par l'utilisatrice, mais le PC refuse de démarrer.
    • Résolution : La prise électrique du PC n'est pas assez enfoncée dans la multiprise : J'enfonce bien et c'est reparti !

- 08-2008 Dépannage d'un vieux PC sous Windows 95 qui ne fonctionne plus suite à un déménagement 
    • Description : tout est bien reconnecté, le PC semble démarrer correctement mais rien ne s'affiche à l'écran.
    • Résolution : La carte vidéo sur laquelle est connecté l'écran bouge de façon anormale : démontage du PC puis revissage de la carte. On redémarre et c'est OK.

- 07-2008 - Linux Thunderbird 2.0.0.14 en anglais => comment passer en français ?

      • Description : Le Pc est sous Linux Ubuntu et Thunderbird cause anglais. Comment passer les menus en français ?
      • Résolution : Ouvrir un "Terminal" et taper la commande suivante : "sudo apt-get install thunderbird-locale-fr" 

     

    - 04-2008 - Dépannage PC devenu très lent

      • Description : Le PC fonctionne très lentement. En plus d'Avast!, je trouve la présence de "Spyware Terminator" que personne ne se souvient avoir installé.
      • Résolution : Suppression de "Spyware Terminator", ne laissant que Avast!. Le PC retrouve toute son aisance de fonctionnement. Il ne faut jamais mettre plus d'un anti-virus à la fois. 

    - 01-2008 - Déblocage d'un téléphone portable avec le code PUK suite introduction ratée d'un code PIN

      • Description : Une choupette a voulu mettre un code PIN sur son téléphone portable, s'est embrouillée et n'arrive pas à le réactiver.
      • Résolution : il faut réinitialiser le code PIN de la manière suivante :
        •   taper sur le clavier de téléphone la combinaison suivante, avec PUK=code PUK à trouver sur les documents vendus avec le téléphone, PIN=le nouveau code PIN :
          **05*PUK*PIN*PIN#
    Soit par exemple avec PUK=123456 et PIN=1234 (c'est bidon, ne tape pas ça !) : **05*123456*1234*1234#
    Attention, n'insiste pas si ça marche pas, au risque de bloquer ton téléphone définitivement (au bout de 10 tentatives) : va chez ton revendeur avec tous les documents que tu as pour qu'il fasse le nécessaire...

     

    - 11-2007 - Dépannage PC LDLC avec RAM défectueuse

     

      • Description : Plantages fréquents rendant l'utilisation impossible. Un formatage du disque et une réinstallation de Windows ont été tenté sans succès. L'ami envisage de racheter un PC mais me demande de regarder une dernière fois.
      • Résolution :
          • Je soupçonne  la RAM : je l'enlève et la teste sur un autre PC qui se met à planter.
          • On rachète une barette et le PC fonctionne mieux.
          • Réinstallation de Windows XP et depuis plus de problème !

     

    - 09-2007 - Dépannage PC dont MSN est infecté par un trojan

     

      • Description : L'antivirus Avast! signale le problème suivant "trop de mails identiques envoyés dans un faible intervalle". Les fenêtres d'alerte s'accumulent sans qu'Avast! propose de solution !
      • Résolution : une recherche Internet amène à supposer une infection MSN. Le topic suivant a pas mal aidé : http://www.sur-la-toile.com/viewTopic_71252_5_Comment-Supprimer-le-Virus-MSN-et-L.html . A priori, seule la manipulation avec MSNfix, en mode sans echec, aura été déterminante.
      • Complément : Concernant MSNfix :
        • Télécharger MSNFix.zip ,
        • Clic-Droit sur MSNFix.zip,
        • Extraire ici,
        • Double-Clic sur le dossier MSNfix qui vient de se créer,
        • Double-Clic MSNfix => Symbole roue dentée,
        • Choisir R,
        • Choisir ensuite N ( si infection),
        • Enregistrer le rapport,
        • redémarrer le PC et relancer MSN et vérifier que tout va bien

     

    - 08-2007 - Dépannage Outlook 2002 qui ne permet pas d'export calendrier

      • Description : L'utilisateur voudrait transférer son calendrier sur son espace Google, mais l'export Outlook ne veut pas se faire : une erreur 1706 se produit lorsqu'il veut installer le filtre d'export désiré (fichier de type "valeurs séparées par des virgules..."). Le CD officiel Outlook est pourtant bien présent dans le lecteur.
      • Résolution : L'erreur 1706 se produit lorsque le logiciel Microsoft a été installé à partir d'une ressource réseau qui n'est plus disponible. L'utilisateur avait été obligé de passer par un lecteur réseau suite à une panne de lecteur CD. Mais impossible de retrouver cette ressource réseau qui n'est plus accessible. La seule solution est donc de désinstaller Outlook, en ayant pris la précaution de faire une sauvegarde des données (via l'outil système "Assistant transfert de fichiers et de paramètres". Réinstaller Outlook à partir du lecteur CD puis restaurer les données.
      • Complément : Concernant la sauvegarde et la restauration des données Outlook (les données de compte de messagerie seront aussi sauvegardées !), faire comme suit :
        • Passer par "Démarrer-Programmes-Accessoires-Outils système",
        • Choisir "Assistant Transfert de fichiers et de paramètres"
        • Cliquer sur "Suivant",
        • Choisir l'option "Ancien ordinateur" puis "Suivant",
        • Indiquer un endroit sur le disque où sauvegarder vos paramètres, puis "Suivant",
        • Choisir l’option "Les fichiers et les paramètres", puis cocher la case "Me laisser choisir les fichiers et les paramètres lorsque je cliquerai sur suivant (mode Expert)", puis "Suivant"
        • Il faut ensuite supprimer tous les programmes dont on ne veut pas conserver les paramètres, ne garder que Outlook 2002. Sélectionner chacun de ces programmes puis cliquer sur le bouton "Supprimer", quand il ne reste plus que Outlook, cliquer sur "Suivant"
        • Windows va enfin sauvegarder vos paramètres et fichiers utilisés par Outlook,
        • Cliquer sur "Terminer" une fois l'opération terminée,
        • Après la réinstallation d'Outlook, relancer "Assistant Transfert de fichiers et de paramètres",
        • Choisir l'option "Nouvel ordinateur" puis "Suivant",
        • Choisir l'option "Je n'ai pas besoin...j'ai déjà recueilli..." puis "Suivant",
        • Choisir l'option "Autre" et indiquer l'endroit sur le disque où on été sauvegardé vos paramètres puis "Suivant",
        • Tout devrait se retrouver correctement dans Outlook

    - 07-2007 - Dépannage PC portable qui plante souvent et semble atteint par un virus

      • Description : L'utilisateur se plaint de plantages fréquents. Utilisé habituellement avec une connexion ADSL Wifi, je le connecte avec un câble et constate bien un plantage, au bout d'un moment d'utilisation. Le portable dispose de l'antivirus Avast! à jour.
      • Résolution : Installation et lancement de l'antivirus portable ClamWin. Cet antivirus non permanent détecte bien la présence de Trojans qu'il élimine aussitôt. A voir si ça venait bien d'eux...

    - 07-2007 - Dépannage PC devenu très lent et qui semble atteint par des virus

      • Description : Le PC fonctionne bizarrement, est très lent et semble infecté. A y regarder de plus près, je me rends compte que 2 autres antivirus sont installés, en plus d'Avast!. L'un d'entre eux génére des alertes alarmantes mais ce n'est rien de critique. On m'assure que ces anti-virus se sont installés à l'insu des utilisateurs.
      • Résolution : Suppression de ces antivirus indésirables, ne laissant que Avast!. Le PC retrouve toute son aisance de fonctionnement. Il ne faut jamais mettre plus d'un anti-virus à la fois, sinon c'est la cata !

    - 06-2007 - Dépannage PC Dell avec RAM défectueuse

      • Description : Plantages fréquents rendant l'utilisation impossible. Un formatage du disque et une réinstallation de Windows ont été tenté mais ça ne résoud rien. Le test du disque via le setup de la machine nous indique que celui-ci a l'air sain.
      • Résolution :
          • Le fait d'avoir reformaté le disque est une bonne garantie d'avoir éliminé un éventuel virus. Le problème vient donc sûrement d'ailleurs, soit du disque, soit de la RAM.
          • Le plus simple (et le plus logique car le disque dur a l'air bon) est d'abord de vérifier la RAM : enlever la ou les barette(s) et la ou les tester sur un autre PC.
          • C'est ce qu'on a fait et là bingo : l'autre PC accueillant cette barette se met lui aussi à planter. Pour être sûr, on emprunte la barette de l'autre PC pour la mettre sur celui qui est mal en point : tout fonctionne parfaitement.
          • On rachète une barette et tout fonctionne à nouveau

     

    06-2007 - Dépannage PC atteint par un virus

          • Description : Fonctionnement erratique, plantages bizarres, on peut soupçonner la présence d'un virus. L'antivirus Avast! présent sur le PC détecte bien quelque chose mais n'arrive pas à l'éliminer.
          • Résolution :
    • Rejoint le site Internet de Trend Micro : www.antivirus.com
    • Dans la zone "Particuliers", lancé le scan en ligne (TREND MICRO Housecall ).
    • Suivi les consignes et pris patience...
    • Et ça a bien fonctionné : virus éliminé

    - 05-2007 - Dépannage PC Acer Aspire

          • Description : Suite à débranchement électrique du PC alors que celui-ci était en veille, Windows XP refuse de démarrer proprement et reboote intempestivement.

          • Résolution :

            • Démarrage sur DVD WinXP de secours (touche F12 pour choix du boot),

            • Tapé "r" pour lancer réparation Windows,

            • Entré le mot de passe administrateur => la console de récupération se présente,

            • Entré commande "chkdsk c: /r/p",  durée 1 heure,

            • Redémarrage et OK (aurais fait un "fixboot" puis un "fixmbr" si pas OK)

      - 04-2007 - Dépannage PC victime d'une panne de courant intempestive

            • Description : Suite à une panne de courant, le PC du foyer a émis une odeur de brûlé lors de la remise en route.

            • Résolution :

              • A l'odeur, le problème vient du bloc d'alimentation du PC,

              • Démonté le bloc d'alimentation et amené celui-ci chez le revendeur du quartier,

              • Racheté un bloc d'alimentation (40€uros) et remonté dans le PC : ça marche !


 
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