La tablette Android au rapport qualité/prix imbattable ! Mais prenez la V2 !
Cela fait longtemps que je me dis qu'une tablette à la maison, ça serait utile. Avec des PC soit squattés par les enfants, soit lents à redémarrer, une petite tablette rapide à lancer ça serait bien utile pour aller vérifier ma messagerie ou répondre un à petit message sur Facebook. Et puis j'en ai marre de pas pouvoir écouter la radio correctement, sans compter les quelques voyages qui s'annoncent, à Paris ou à l'étranger, au cours desquels j'aimerai bien ne pas être coupé du monde, pouvoir lire des e-books, regarder des vidéos, écouter de la musique, etc... Et bien figurez vous que ma tablette Archos fait tout ça pour un coût très abordable, on va le voir dans le détail.
Tout d'abord parlons technique : - L'écran : tout s'articule autour d'un écran tactile WVGA de 7 pouces (18 cm) qui permet de surfer sur le web exactement comme sur un PC, sans besoin de zoomer ou de modifier les tailles d'affichage des pages. Avec la V2, on passe d'un écran tactile de type résistif, monopoint à un écran capacitif : c'est bien mieux ! La puce accélératrice décode de nombreux codecs, y compris le H.264 jusqu'en haute définition.
- Le processeur : derrière l'écran, se trouve un processeur ARM Cortex cadencé à 800 MHz, avec 8 Go de mémoire interne et un emplacement d'extension pour carte mémoire microSD.
- Carte réseau : pour se connecter à internet, la tablette dispose du Wifi 802.11 b/g mais est dépourvue de modem 3G y compris en option.
- Le système : la tablette Archos 7 Home Tablet V2 se démarque de la version précédente par un passage de Android 1.5 à Android 2.1. Mais on reste privé de l'Android Market et de ses 50 000 applications.pour se contenter de l'AppsLib Archos, beaucoup moins fourni. Comme on le verra ci-dessous, j'arrive quand-même à m'en sortir ! Il y a compatibilité avec le MP3, l'AAC, l'OGG et le FLAC pour l'audio, le JPEG pour la photo.
- Autonomie : Jusqu'à 42 heures en lecture audio et de jusqu'à 7 heures en lecture vidéo grâce à une batterie hélas inamovible.
Parlons prix : - J'ai trouvé l'Archos 7 Home Tablet v2 avec 8 Go de mémoire à 159 € 99 sur Darty.com en janvier dernier, mais on commence à la trouver moins cher, un mois après, chez les concurrents. La version 1 de la tablette se trouve encore à 10 € de moins, franchement je pense que ça vaut le coût de passer en v2. Il faut donc bien faire attention lors de l'achat de ne pas se tromper de machine !
A l'usage : - A la maison :
- J'utilise beaucoup ma tablette pour écouter la radio. C'est bête mais chez moi les ondes passent mal, la qualité d'écoute est donc mauvaise avec des radios classiques. J'ai donc installé "TuneIn Radio" à partir de "AppsLib" : ça fonctionne impeccablement. Je trimballe ma tablette de la cuisine à la salle de bain puis à mon bureau, sans rien perdre des infos du matin.
- Internet : Comme dit plus haut, j'en avais marre de me retrouver sans accès à Internet lorsque les enfants sont sur les PC et rechignent à me laisser une petite place. Et puis le soir quand je rentre tard, je déteste la corvée de rallumer mon PC : rien de plus rapide que de démarrer la tablette et vérifier mon courriel. Comme promis, le surf sur Internet se passe bien. C'est un peu moins fluide que sur un PC classique, mais ça dépanne. A noter quand-même que la frappe de message sur le clavier virtuel n'est pas très pratique. Je vais peut-être acheter un mini clavier USB, à voir.
- Cadre photo : Le week-end, je mets ma tablette en mode cadre photo et je fais défiler mes photos en mode aléatoire. C'est sympa de revoir des vieilles photos qui rappellent des bons moments.
- En voyage :
- J'ai pu tester l'intérêt de ma tablette récemment, lors d'un petit séjour professionnel à Paris et des vacances en Russie. Dans le train et l'avion, j'ai pu regarder des films ou lire des e-books gratuits téléchargés juste avant. Tous ça dans un très bon confort visuel.
- Pour accéder à internet et lire mes messagerie privées et professionnelles, pas de problème grâce au WiFi d'entreprise, celui offert par la ville de Paris ou par mon hôtel à Moscou.
- Le bilan :
- Bilan très satisfaisant, cette tablette répond tout à fait à mes besoins. Bien sûr, il s'agit d'un complément à un PC fixe et il ne faut pas espérer avoir un total équivalent d'iPad.
- Les points négatifs existent mais ils ne sont donc pas surprenants :
- Tout d'abord, la saisie sur le clavier virtuel est assez pénible, surtout quand le site web n'est pas bien géré (Facebook par exemple),
- Pas la peine d'essayer de lire des vidéos en ligne genre "Youtube",
- Pas de Webcam,
- Autonomie pas aussi importante qu'annoncée,
- Béquille en plastique qui semble assez fragile,
- Pas de housse de protection fournie. En attendant mieux, je me suis débrouillé avec une sacoche "banane" à laquelle j'ai ajouté de la mousse de protection.
- La tablette est fournie avec :
- un câble USB de liaison (qui ne permet pas la charge de la batterie),
- un chargeur de batterie,
- des écouteurs,
- un manuel.
|