Accueil/Les Dossiers/Informatique / techno
Wiko Cink Peax 2 24/01/2014 - Lu 903 fois
Un smartphone Androïd au super rapport qualité/prix


 

 (c) http://fr.wikomobile.com/

Voilà bientôt un mois que ma gentille Mère Noël m’a offert un smartphone qui convient tout à fait à mes besoins. Il s’agit du “Cink Peax 2” du constructeur chinois “Wiko”, chaudement recommandé par des collègues tout à fait satisfaits du leur.

 J’avais donc besoin d’un nouveau smartphone, suite à une chute malencontreuse à vélo qui avait explosé mon bon vieux Samsung “Ace”. De toute façon, je commençais à en avoir marre de mon “Ace”, à l’écran illisible dès qu’il y avait un peut trop de lumière et aux lenteurs exaspérantes sur Internet.

 Il me fallait donc un smartphone sous Androïd, ni trop encombrant ni trop lourd mais avec un écran de bonne taille lumineux et de bonne résolution,  un processeur suffisamment véloce, du surf Internet convenable (4G pas indispensable), la radio FM, un  APN avec flash, un objectif frontal pour pouvoir skyper facilement, un port pour carte microSD et pourquoi pas un GPS intégré. Et bien le “Cink Peax 2” fait tout ça, et encore bien d’autres choses, pour un prix tout à fait raisonnable (170€ fin 2013).

 Je vous laisse lire le test complet trouvé sur “lesmobiles.com”, il est très bien fait et je ne rajouterais donc que quelques remarques et astuces personnelles. Voici le lien : http://www.lesmobiles.com/telephones/wiko-cink-peax-2,test.html

 Voici donc mes remarques concernant :

- Design : Rien d’original en effet, mais bon la sobriété ça me convient.

- Ergonomie, prise en main, finitions : léger et d’une bonne prise en main, je ne l’ai jamais fait tomber et Dieu sait que je suis parfois maladroit. Dans la poche de mon jean je le sens si peu que je dois parfois m’assurer qu’il est bien là ! Finitions parfaites, même si j’ai un peu de doute sur la solidité du capot que j’ai donc recouvert d’une protection caoutchoutée. Très facile à enlever ce capot, trop même je pense, les poussières que j’ai retrouvé à l’intérieur ne me plaisent pas trop, surtout en cas d'éventuelles projections d’eau.

- Ecran : lumineux avec de belles couleurs et une super définition, je peux enfin utiliser mon smartphone en extérieur.

- Système Android 4.1.2 : Compatible Google, il est pur, on retrouve tout facilement, quasi exempt de bug et ça me convient, j’ai pas trop de temps à perdre sur des problèmes systèmes et des personnalisations inutiles. J'ai juste à signaler des blocages dans le surf quand le Wiko est en Wifi avec la Freebox v6 mais ça va mieux avec l'application "Wifi Fixer". Il

- Performances et autonomie : Il est véloce et tient la charge toute la journée sans problème.

- Téléphonie : Très bonne qualité d’écoute, même en environnement bruyant, y’a pas de soucis de se côté.

- Photo et vidéo : Convenable même s'il ne faut pas s’attendre à des miracles.

- Lecture multimédia (photos/vidéos/son) : Les seules choses visionnées venaient de Youtube et là pas de soucis. Pour des fichiers vidéos de plus grande qualité, apparemment c’est moins bon mais ça va pas trop me concerner. Pour les photos, on peut les lire et les partager très facilement. Côté son, pas de soucis là non plus, grâce au test j’ai découvert et essayé “Google Music” : super de pouvoir accéder à sa propre musique sans avoir à la dupliquer sur le smartphone. Concernant les jeux, pas grand chose à dire car je ne joue qu’à “Scrabble” : les lettres glissent parfaitement !!!

Mes applications indispensables :

- Skype : Pour skyper avec ma chérie, ça fonctionne impeccablement.

- Linxo : Pour avoir une vue rapide sur mes comptes bancaires.

- Chronomètre (JupiterApps) : Parfait pour minuter mon stretching.

- Carte du ciel : Pour enfin retrouver les noms des étoiles et des constellation : magique !

- Flight Radar : Pour voir le nom des avions dans le ciel. Dommage il faut la version payante pour voir leur départ et destination…

- PeakAR : Pour connaître le nom des montagnes.

- Wifi Fixer : Limite les blocages de navigation quand je suis en wifi sur ma Freebox v6.

- Scrabble : Mon unique jeu en ce moment.

- TrustGo : Antivirus préinstallé sur le Wiko, déclaré inutile par le test de "lesmobiles.com", je l'ai laissé et je pense qu'il peut se révéler intéressant pour signaler les applis suspectes. J'ai lu quelque part que le quart des applis Androïd contiendrait des virus et en effet TrustGo m'a signalé au moins une appli suspecte, que je venais de télécharger et installer, contenant un malware.  

Mes astuces :

- Transformer mon Wiko en spot Wifi : Quand je suis hors de la maison, avec mon PC portable, je peux surfer sur Internet grâce à mon Wiko que j’ai transformé en spot Wifi (bien sûr il faut qu’il soit connecté en 3G+, avec un opérateur qui permet cela, ce qui n’est pas forcément le cas. Moi je suis chez Free donc...). Pour cela il suffit de :

  •  Rejoindre “Paramètres” puis “Sans fil et réseaux” puis “Plus” puis “Partage de connexion” puis “Spot Wi-fi” et appuyez sur cette option pour faire les réglages (on mettra à “Oui” plus tard).
  • Sélectionner “Configurer le point d’accès Wi-fi”  : Mettre un nom qui vous convient à “SSID du réseau”, une sécurité de votre choix : “WPA PSK” par exemple, un mot de passe suffisamment long et sécurisé, enregistrer puis revenir à l’option du dessus et mettre à “Oui”.
  • Sur le PC, rejoindre les connexions Wifi, sélectionner celle qui correspond à votre Wiko, rentrer le mot de passe et surfez !

- Transformer mon Wiko en GPS piéton ou voiture ou bus ou vélo : Avec “Google Maps”, indiquer votre destination et suivez les instructions. On peut bien sûr changer de mode de transport, c’est bluffant avec le mode “Bus” valable pour certaines villes. A noter qu’il faut parfois bien 5 minutes pour que le GPS se synchronise avec les satellites.

- Faire des copies d’écran : Appuyer simultanément sur les boutons “Volume du son bas” et “Marche/Arrêt”, pendant au moins 2 secondes. C’est pas si facile, il faut s’y reprendre parfois à de multiples reprises, surtout si comme moi on a des gros doigts !

 - Voir et gérer toutes les applications actives : Appuyer suffisamment longtemps sur le bouton “Maison”. Rester appuyé sur l'application permet éventuellement de la stopper complètement avec l’option “Supprimer de la liste”.



3 commentaires - Voir | Rédiger
 
En ligne : 2 visiteur(s) - 0 membre(s) : Nb total de visiteurs: 557065
Nb de visiteurs aujourdhui: 288