Accueil/Les Dossiers/Infos Pratiques/Vélo
Avantages du vélo en ville 20/11/2002 - Lu 429 fois
Rapidité, économies et forme physique...


Rapidité

A vélo, vous n'êtes jamais coincé par un embouteillage. Il y a toujours 1 mètre disponible pour doubler, et si on est vraiment bloqué, un petit tour par le trottoir et le tour est joué. C'est vraiment jubilatoire de doubler les files de voitures coincées aux heures de pointe. On a là toute la récompense de son effort. On y gagne aussi par rapport aux transports en commun. Ainsi j'ai un collègue qui habite pas loin de chez moi et qui met au mieux 30 mn par trajet, contre 15 pour moi (habillage compris). Une fois arrivé à destination, rien de plus facile que de garer son vélo, si possible dans un lieu protégé car le vol est la plaie du cycliste. Toute ma compassion à mes collègues qui, ayant passé l'épreuve de la circulation, doivent encore batailler pour trouver une place libre, ou qui l'ayant trouvé, se retrouvent coincé le soir par un véhicule en double-file.

Economie

Mon dernier vélo (200 Euros), a été rentabilisé en 6 mois par rapport à un abonnement TCL (Transports en Commun Lyonnais), encore bien moins si j'utilisais une voiture. Je fais tout de même 12 km par jour et en 2 ans je n'aurais eu à déplorer qu'une manette de vitesse cassée qui ne m'empêchait pas de rouler. Pas de carburant, si ce n'est un peu d'huile pour la chaîne. Entretien limité et facile, même pour un non bricoleur.

Forme physique

Comme beaucoup, j'ai peu de temps à consacrer pour me tenir en forme physique. Je fais donc d'une pierre deux coups : je me maintiens en forme grâce à mes déplacements. Voir plus loin que les effets de la pollution ne m'ont pas encore essoufflé.

Le vélo à main, pour muscler le haut !
 
En ligne : 2 visiteur(s) - 0 membre(s) : Nb total de visiteurs: 568663
Nb de visiteurs aujourdhui: 85